Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labo d'Audrey
24 février 2021

Zéro déchet

Bonjour à tous,

Et si aujourd'hui, on parlait un peu zéro déchet ? Si vous me conaissez un peu, vous savez surement que chez nous nous sommes dans une démarche écologique. Il faut savoir qu'à la base cette démarche est venue naturellement et non par conviction. Tout à commencer avec mon mari qui a démarrer un jardin et élever quelques poules et oies. Puis c'est moi qui m'y suis mise suite à ma passion pour les loisirs créatifs. Je me suis dit que j'allais partager avec vous mes idées zéro déchet dans les semaines à venir.

IMG_20210220_110307

On va commencer aujourd'hui avec un peu de théorie.

Tout d'abord, c'est quoi un déchet ? C'est une substance ou objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire. Il existe 2 grandes catégories de déchets : les déchets dangereux et les déchets non dangereux.

Les déchets dangereux :

Ils présentent des risques pour la santé et pour l'environnement. On en possède tous chez nous puisqu'ils comprennent les piles, les czartouches d'encre, les ordinateurs... Ces déchets ne doivent surtout pas être jetés dans les poubelles. Il existe des collecteurs prévus pour les récupérer.

Les déchets non dangereux :

On y retrouve le papier, le carton, le bois non traité... Dans la majorité des cas, ils sont recyclables. Ils deviendront donc des matières premières secondaires qui après traitement seront valorisés pour obtenir de nouveaux produits.

Que deviennent nos déchets ?

Comme je viens de l'écrire, une partie de nos déchets sont recyclés. L'idée est bonne sur le papier mais la réalité en est autrement. Une partie des déchets sont trop petits et ne partent pas dans les filières de recyclage, d'autres sont couplés avec des matériaux non recyclables donc pas recyclés tout court. Donc autant dire que peu de déchets sur la quantité sont recyclés.

Une autre partie des déchets partent en enfouissement et c'est un peu la nature qui s'en charge. Bon, on comprend vite rien qu'au nom que l'idée n'est pas géniale.

Le reste part en incinération. En théorie, l'idée n'est pas trop mal puisqu'on détruit le déchet mais la conséquence reste les émanations de fumée dans l'athmosphère qui contribuent au réchauffement climatique.

Que faire ?

La solution est là : on ne produit plus de déchets. Bon dans la théorie et dans le monde des Bisounours tout est beau, tout est joli mais dans la théorie, c'est un peu plus compliqué. Cela demande quelques adaptations dans son quotidien. Il faut également prendre de nouvelles habitudes qui deviendront des routines logiques avec le temps. Je ne vais pas rentrer dans les détails aujopurd'hui mais je prévoit d'écrire plusieurs articles sur le sujet avec nos méthodes et astuces. En attendant, voici quelques pistes :

- on ne jette plus la nourriture : on peut faire du compost, nourir nos animaux...

- on se munit de bocaux en verre et on achète du vrac

- on se sépare de tout ce qui est à usage unique

- on réutilise les objets en leur donnant une nouvelle vie

- on ne succombe plus à la fast fashion : on achète du seconde main ou on privilégie les marques éthiques.

- ...

Des solutions, il en existe pleins. Il suffit juste de les connaître et de prendre de bonnes habitudes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le labo d'Audrey
Publicité
Archives
Publicité