Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labo d'Audrey
2 février 2022

Journal de bord CAP MMVF #1

Pour démarrer ce journal de bord, on va repartir quelques mois en arrière.

J'ai commencé ma préparation en septembre 2021 avec le livre "Passez votre CAP" de Christine Charles. Le livre est découpé en plusieurs parties (soit 1 par mois) pour apprendre avec une progression logique. A cette période, je ne savais pas encore si j'allais franchir le pas mais le projet commençait à germer dans ma tête.

J'ai tout d'abord travaillé la théorie. En septembre, le programme était le suivant :

- Technologie, fibres et textiles : les Sergé de coton uni

- Histoire de la mode : Antiquité gréco-romaine

- Connaissance des matériels : Aperçu des machines industrielles

- Dessin de style : Jupe et angles de vue

- Patronnage : Modifications de la longueur et industrialisation d'un patron

 Pour la pratique, j'ai réalisé le basique du mois. Il fallait coudre une jupe droite. J'ai choisi de réaliser la jupe Hortense dont le patron est à retrouver dans le livre "Ma garde-robe bohème chic" de Charlène Plaut. Le patron est assez simple mais j'ai regretté le manque de précision dans les explications du patron et les oublis dans le patron. 

hortense

 

J'ai également réalisé le modèle du mois qui est la jupe évasée Ambrosia. Il s'agit d'une jupe simple qui permet de se familiariser avec le cahier des charges d'un patron industriel. Les techniques abordées dans ce modèle sont les empiècements et les plis creux. Lors de la réalisation de ce modèle, j'ai appris :

- à prendre en main la surjeteuse. En effet, j'en ai une depuis plusieurs mois mais elle était restée dans un coin. Bon pour être honnête, je ne la maitrise pas encore parfaitement bien. C'est un point à travailler sérieusement

- de nouveaux termes techniques tels que coulisser et glacer

- à poser un zip invisible avec un pied presseur adapté

- à réaliser des finitions à la main

- la minutie : au CAP, la marge d'erreur est de 1 mm ! Il faut donc s'habituer à contrôler régulièrement son travail

Pour un premier modèle, on va dire que le résultat est acceptable. J'ai manqué de précision lors de la couture de l'empiècement (couture à la main)

ambrosia

Publicité
Publicité
Commentaires
Le labo d'Audrey
Publicité
Archives
Publicité