Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labo d'Audrey
4 février 2022

Journal de bord CAP MMVF #3

Le mois de novembre a été riche en émotion. On va dire qu'il a été séparé en 2 parties.

En effet, en début de mois, j'ai été prise de doute. Je pensais que je ne serai pas capable de passer le CAP, que le niveau était trop relevé pour moi. De plus, j'ai regardé plusieurs masterclass Artesane où ils expliquaient les formations qu'ils proposaiaent et les attentes de l'examen. Je ne savais plus quoi faire entre la peur de me planter et l'envie de me lancer un nouveau défi. J'ai partagé mes doutes avec mon mari qui a eu pour réponse : "si tu ne le fais pas là, tu ne le feras jamais car tu trouveras toujours une excuse". Comme les inscriptions venaient de s'ouvrir sur le site de l'académie, j'ai franchi le pas. Le projet est officiellement lancé. J'ai donc envoyé mon dossier complet avec mes diplômes déjà obtenus pour être dispensés des épreuves générales.

Je vais donc passer 3 épreuves :

- une épreuve d'1 heure relative à la prévention sécurité environnement

- une épreuve théorique de 3 heures appelée "Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques

- une épreuve pratique de 16 heures appelée "Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement

Je suis aussi allée au salon "Créations et savoir-faire" où j'ai rencontré Anne-Sarah, la fondatrice de la plaeforme Artesane. J'ai pu discuter avec elle et elle m'a rassurée sur mon niveau actuel en couture et mes chances d'obtenir mon examen. Tout cela m'a reboostée et je suis repartie à fond dans ma préparation.

Ce mois-ci, pour la théorie, j'ai vu les thèmes suivants :

- technologie fibres et textiles : Viscose imprimée et poids des tissus

- histoire de la mode : Renaissance

- Connaissance des matériels : Enfilage et réglage de la piqueuse plate

- Dessin de style : Manches, surépaisseurs et ombres

- Patronnage : Poches

Pour la pratique, j'ai réalisé le modèle du mois : la robe avec manches Eleanora. C'est une robe avec des manches ballon ressérées par un ruban au bas. La partie jupe est constituée de panneaux évasés avec des poches décollées. Je n'ai pas forcément appris de nouvelles techniques car je les avais déjà réalisées dans d'autres modèles.

eleanora

Je n'ai pas aimé réalisé ce modèle. Tout d'abord, je n'aimais pas le tissus (il s'agit d'un tissu que j'avais eu dans une box) et je n'aimais pas trop le modèle en lui-même. J'ai eu plusieurs difficultés à le réaliser notamment au niveau des poches. Je pense que je me suis trompée dans le montage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le labo d'Audrey
Publicité
Archives
Publicité